F.A.Q : Foire Aux Questions :

Pourquoi est il nécessaire d'avoir le permis de conduire pour faire vos randonnées ?

Les modèles de machines que nous utilisons sont des 300 cm3 et nécessitent d'avoir minimum 16 ans.

De surcroît, même si nous passons un maximum par les petits chemins, nous croisons des routes ou nous les utilisons pour rejoindre d'autres chemins et, le fait de passer sur ces routes nécessite d'être titulaire du permis car vous êtes sous couvert du code de la route.

 

Pourquoi ne prenez-vous pas d'enfants ou d'ado ?

Si mais en passager uniquement.

Combien de personnes maximum pouvez-vous accueillir ?

Nous pouvons faire une rando jusqu’à 24 personnes maximum (sur 12 quads)

 

En tant que guide professionnel, notre activité entre dans un cadre très réglementé, de ce fait, la loi nous autorise a emmener 6 quads maximum derrière chaque guide. Par contre nous avons la possibilité de prendre 2 personnes par quad. Deux personnes sur le même quad possédant le permis B peuvent à mi-parcours échanger leur place sur le quad. Avouons que c'est beaucoup moins confortable et pratique, mais cela se fait.

 

Si vous souhaitez plus de 6 quads, nous prendrons un "serre-file" qui fermera la randonnée, mais sur réservation.

 

Cela dit, pour un groupe, il est possible de faire 2 randos de 1h30 ou 2h en deux fois, pour que chacun puisse être seul sur le quad ce qui est le plus sympa. Dans ce cas, soit que les gens arrivent en 2 fois, soit nous trouvons une autre activité à faire, sur place ou ailleurs avec des partenaires : Pétanque, ping-pong, Spa-Jacuzzi, sauna, restauration ou même travail étude dans notre salle de réunion équipée. Possible aussi d'organiser un BBQ au retour de la rando.

Nous proposons des formules avec rando + repas, ou rando + visite, ou rando + salle de réunion, ou rando + relaxation (spa-sauna-massage) et ce en fonction du budget et des timing pour justement satisfaire les groupes de plus de 6 personnes.

Et la tenue ?

Ce qui est obligatoire :

Casques et Gants (fournis), chaussures fermées (bottes fournis à la demande gratuitement). Manches longues obligatoires mais le short est interdit.

Tenue adaptée à la météo ...

 

Ce qui est conseillé : lunettes de soleil (non fournies) et surtout un bandanas par temps sec à cause de la poussière.

Nous en vendons le cas échéant.

Vous pouvez si vous le souhaitez amener votre propre matériel (casques, gants, bottes)

Avez-vous un circuit ? Par où passez-vous ?

Nous n'avons pas de circuit au sens stricte du terme, nous avons un terrain pour l'initiation qui est une pâture où on fait uniquement l'initiation et la prise en main des machines. Ensuite après chaque brief, nous emmenons les randonneurs sur des parcours, qui sont certes connus et reconnus, mais tous différents en fonction du niveau des clients (débutants ou non), de la saison (pour les chasseurs) et surtout de la durée de la randonnée choisie. Nos randonnées sont donc souvent différentes pour éviter de passer toujours au mêmes endroits. Nous ne prenons exclusivement que des chemins autorisés en respectant la législation en vigueur, la charte CODEVER et notre propre charte afin de respecter les autres usagers ainsi que les passages dans les chemins.

 

Au fait ... Quad ou SSV ?

Le SSV, tel un buggy est un véritable véhicule tout-terrain car il a 4 roues motrices mais il ne possède que deux places. Nous avons placé deux coffres de rangements à l'arrière pour y emporter vos affaires. Le SSV vous emmènera partout où vous le souhaiterez en toute saison en toute sécurité dans un plus grand confort que le quad.

En terme de sécurité, le SSV est plus sécurisant, vous avez une ceinture de sécurité et vous ne pouvez être éjecté comme sur un quad.

 

Pourquoi verser une caution si vous êtes assurés ?

La caution vous responsabilise, car il y en a toujours qui font n'importe quoi. Vous êtes responsable de votre véhicule, c'est vous qui conduisez, c'est comme une voiture.

Vous ne payez que ce que vous cassez. Si vous cassez un rétroviseur on ne vous retire par 750 euros évidemment, mais le montant du rétro soit une trentaine d'euros. Un accident arrive assez vite finalement et le principe de la caution est simple : vous cassez pour moins de 750 euros on vous rend la différence, vous cassez pour plus de 750 euros, on garde la caution, on fait passer un expert et dans ce cas les 750 euros correspondent au montant de notre franchise que nous aurions a payer en cas de dommage important. Cela reste rare heureusement.

A vous de vous retourner auprès de votre assurance pour vous faire rembourser de cette caution, par votre responsabilité civile.

 

Pourquoi le tarif est si "élevé" ?

D'abord, ce n'est pas si cher que cela ... mais si vous augmentez en durée c'est dégressif (regardez nos tarifs).

Ensuite le tarif comprend : le travail du guide + le nettoyage la préparation des machines + le coût des machines + les assurances + l'essence + l'entretien des machines (2 révisons par an chez le concessionnaire), l'équipement, etc ...

Après il y a des activités moins onéreuses et très sympas à faire en Baie de Somme, mais finalement regardez les prix de près ... vous ne serez pas loin des nôtres vu la qualité de nos prestations.

Enfin a 2 personnes par quad pour 2 heures cela revient a 140 euros, soit 70 euros par personne, pour 2 heures ... si vous trouvez ça cher ....

 

J'ai mon propre quad, puis je venir avec vous ?

Il est important de préciser que nous ne mélangeons pas en général les locataires avec les propriétaires. Si vous avez votre propre quad, organisons une rando entre vous sans présence de débutants.

 

Oui sans souci, à partir du moment ou vous respectez les indications du guide et que votre comportement soit en adéquation avec notre charte, nous demandons une participation financière (selon la rando) à chaque quadiste qui se joint à nous. Néanmoins, nos balades sont souvent faites pour des débutants ou presque, de ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de participer plutôt a des randonnées que nous pourrions organiser spécifiquement pour des confirmés avec balade, visite et repas par exemple.

 

Allez-vous rouler au bord de l'eau, sur les plages ou dans les dunes ?

On peut être à la fois quadiste et proche de la nature ?

Quelles relations avec les autres randonneurs, cavaliers, agriculteurs ou chasseurs ?

Et les nuisances ? le bruit ? les animaux ? la flore ?

Pour répondre à ces questions nous vous invitons à consulter notre page "A nos détracteurs"

Il nous arrive souvent de croiser des chevreuils, je vous avouerai que dans ce cas, nous ralentissons, voir nous nous arrêtons rien que pour les admirer !

 

En décembre 2014, dans la forêt, à 5 kilomètres de toute habitation, nous sommes tombés sur un petit chien complètement gelé. Il boitait tellement ses pattes étaient prises par le froid. Nous l'avons ramassé, emmené avec nous en stoppant la randonnée et l'avons amené chez un vétérinaire. Nous lui avons sauvé la vie. Dans ce cas je ne sais pas ce qu'il y a de pire de rouler en quad ou d'abandonner son chien ?

Pour la flore, nous ne passons (une fois de plus) que dans des chemins autorisés, nous ne pratiquons pas le hors-piste, nous ne roulons ni dans les champs, ni dans les dunes, ni au bord de l'eau ! Et concernant l'environnement, si il y a des fumeurs avec nous, nous avons une boite spécifique pour ne pas laisser les mégots sur notre parcours, nous prenons avec nous un sac poubelle systématiquement pour garder nos propres déchets et ramasser ceux que les autres auraient pu laisser ! Nous participons chaque année à un clean-day, ou nous offrons gratuitement une randonnée pour des volontaires afin d'aller ramasser les déchets que certains déposent dans la nature. Plus d'infos ici sur l'opération Som'Propre.

 

Pourquoi y a-t-il des gens qui n'apprécient pas le quad alors ?

Comme dans tous les sports, dans toutes les disciplines et même au quotidien, c'est toujours une minorité de gens qui portent préjudice à l'image générale d'une majorité. Il suffit qu'il y ait un abruti qui roule n'importe comment pour cataloguer l'ensemble des quadistes ! C'est comme pour la chasse … Le problème n'est donc pas la machine par elle-même, mais la personne qui est dessus, c'est comme pour tout. C'est donc simplement humain, on n'aime pas ce que l'on ne connaît pas !

 

Cela dit il y a aussi des personnes qui n'apprécient rien et rien que le fait d'être assis sur un engin mécanique même à l'arrêt, ils vous détesteront ... C'est plus un souci du "vivre ensemble" actuel qui a d'ailleurs pris un sérieux coup dans l'aile ces dernières années ...

 

Nous pouvons prouver a quiconque que nous faisons tout pour respecter les autres et l'environnement. Il y a de la place pour tous, il suffit simplement de respecter des règles, des lois, des chartes ou son prochain. J'ai souvent rencontrés des quadistes. Avant de m'installer en tant que quadenbaie, et cela fait plus de 15 ans que je pratique ce loisirs, je n'ai jamais eu AUCUN souci avec quiconque !

 

Voir notre page "A nos détracteurs"